La pose des fenêtres: le côté technique en 10 étapes

Lorsque vous changez vos fenêtres, voici les 10 étapes suivies par l’installateur de fenêtre…

1- Valider les mesures

Avant de démonter la fenêtre, il est impératif de vérifier les mesures du cadre existant. Cette précaution fait partie de la routine de travail d’un bon installateur de fenêtres afin d’avoir l’assurance de satisfaire pleinement le client avec un travail de qualité.

2- Démonter la fenêtre existante

Un bon installateur doit retirer la fenêtre en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager la structure en place et les pièces de finition.

Si le budget le permet, nos experts fenêtriers conseillent de changer également le cadre des anciennes fenêtres. En effet, l’espace entre l’ancien cadre et le mur est rarement bien étanche à l’air et à l’eau et le résultat est néfaste, tant pour le confort que pour les dépenses énergétiques : déperdition d’air qui augmente les coûts  de chauffage, sensation de « vitre froide », humidité à l’intérieur des pièces… Bien choisir ses fenêtres et leur cadre a pour objectif de réduire les pertes de chaleur ainsi que la condensation à l’intérieur. Les anciens cadres sont conservés uniquement lorsqu’il s’agit d’une structure ancienne ou particulière qu’il est difficile de retoucher.

Retirer le cadre offre également un autre avantage : c’est la seule manière de détecter des problèmes cachés tels que la pourriture du bois, des effritements, des nids d’insectes

types pose fenetre

3- Inspecter l’ouverture

On reconnaît les qualités d’un excellent professionnel poseur de fenêtre lorsqu’il s’assure que tous les matériaux et les pièces du mur sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, il est alors possible de faire les réparations nécessaires afin que les anciens problèmes ne se reproduisent pas avec la nouvelle fenêtre. L’installateur termine de préparer l’ouverture de manière à assurer un support efficace et durable à la nouvelle fenêtre.

4- Positionner la fenêtre

Cette étape est déterminante au niveau des performances que la fenêtre offrira après l’installation. Dans un premier temps, il faut mettre en place la fenêtre à l’endroit idéal dans l’ouverture sans la fixer définitivement.

positionnement fenetre

5- Fixer la fenêtre

A l’étape du calage et de l’ancrage, il faut prévoir l’espace nécessaire de chaque côté afin que la fenêtre accepte les mouvements normaux de charpente sans se coincer.

Par la suite l’installateur posera des cales de qualité aux bons endroits afin d’assurer le bon fonctionnement des fenêtres. Attention, pour que la pose soit à l’équerre, l’installateur utilise un niveau et fil à plomb afin que les coins soient à 90°.

L’installateur perce ensuite des avant trous dans les cadres de fenêtres et utilise des vis. Les pattes viennent se mettre dans la rainure du dormant. Cette opération permet un meilleur ajustement de la fenêtre, renforce l’installation et évite que l’ensemble bouge lors des changements de température.

6- Poser le joint scellant pour isolation

Il existe plusieurs produits d’isolation. Une analyse effectuée lors de la visite initiale de l’installateur permet de vous conseiller la solution la mieux adaptée pour votre habitation.

Dans le cadre d’une installation de fenêtres, l’utilisation d’un scellant polyuréthane est tout indiquée afin de s’assurer d’une étanchéité adéquate aux infiltrations d’air et aux intempéries.

7- Finition extérieure

Afin de s’assurer d’une belle finition extérieure, le poseur de fenêtre apporte un soin particulier à l’état des solins. Il utilise un produit de calfeutrage dont l’élasticité accepte sans décoller les différences de dilatation des matériaux en place. Les joints de calfeutrage des ouvertures assurent donc l’étanchéité à l’eau du joint dans le cadre de la fenêtre et du parement extérieur.

Choisir la bonne dimension du joint est très importante : trop mince le joint manque d’adhérence, trop épais il manque d’élasticité.

8- Finition intérieure

Lors du premier rendez-vous, le professionnel dialogue avec le client des types de finition à effectuer :

  • type de cadrage (en bois, PVC, alu…)
  • type d’ouverture de la fenêtre : fenêtre à battant, à guillotine, fenêtre oscillo-battante, fenêtre coulissante… De nombreux modèles de fenêtres existent…
  • le coloris et le revêtement

9- Nettoyage du lieu de travail

Avant son départ, le manufacturier de fenêtres s’assure de laisser les lieux propres, ramasse les débris de construction et passe un coup de balai.

10- Et enfin, inspection finale du travail avec le client

Le professionnel manufacturier fenêtrier prend du temps avec le client, lui explique bien le fonctionnement des fenêtres, passe en revue les garanties offertes après l’installation et donne les bons conseils d’entretien spécifique au type de matériau installé.

Si vous voulez changer vos fenêtres, faites confiance à l’expertise et à l’expérience de NordStar. Contactez notre service clientèle pour une soumission gratuite et rapide

Source :