Les zones climatiques du canada et du Québec

…et référence Energy Star pour les portes et fenêtres.

Le canada est divisé en quatre  zones climatiques (A, B, C et D), c’est barème des  températures moyennes annuelles, appelé DJC  (pour degré-jour de chauffage, consultez cette page de l’AQME )  que les fabricants poseurs de portes et de fenêtres ont pour références  pour le label Energy star.

zones climatiques canada

La zone A est la plus tempérée et la zone D est la plus froide.

Les degrés-jours mesurent la différence entre la température moyenne d’un jour donné par rapport à une température de référence et expriment les besoins en chauffage soit 18 degrés Celsius

Concrètement le DJC

Prenons une journée de décembre durant laquelle la température moyenne serait  de -12 Celsius. Le nombre de degrés-jours de chauffage pour cette journée par rapport à la température référence de 18 C se calcule de la façon suivante: DJC (base 18 C) = 18 – (-12) = 30.

On retiendra que plus le chiffre est élevé et plus les besoins en chauffage sont importants.

Les DJC ayant été développés pour le chauffage résidentiels, on considère globalement la température  de 18 C comme étant la référence.

Pourtant es résidence de retraite et les hôpitaux par exemple  utilisent des DJC différents, par exemple un DJC 22/14  = 34 définira l’indice de confort de ecs établissements, tandis que pour les magasins, cette norme pourra être 18/10 soit  un DJC de 28

On sait que les vieilles constructions mal isolées imposent de partir le chauffage dès  ces 18 C atteints à l’extérieur afin de maintenir des conditions de vie agréables à l’intérieur.

Heureusement de nos jours,  les constructions sont beaucoup mieux isolés et la température de référence pour un bâtiment donné est beaucoup plus basse.

Zones climatiques appliquées aux portes et fenêtres  ENERGY STAR®

energy starLes zones les plus froides exigent des portes, des portes patio et des fenêtres qui offrent une plus grande efficacité énergétique.

Les portes et  fenêtres  Nordstar satisfont aux exigences des zones québécoises . Les coûts énergétiques seront proportionnels au type de fenêtre ou de porte choisi.

Double ou triple vitrages et la zone dans la laquelle vous vivez , même si on conseille de choisir des huis recommandés dans la zone climatique adjacente . plus d’isolation ne peut nuire .

Pour une explication plus technique  Ressources Naturelles du Canada