Le PVC est un matériau dont les multiples avantages et propriétés mécaniques sont aujourd’hui bien connues, reconnues et saluées.
Nordstar n’utilise que cette qualité dans la fabrication de ses fenêtres et portes.
Alors que polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère des plus anciens au monde, on a su le faire évoluer depuis le début du XIXe siècle pour en faire un matériau écologique, performant et sécuritaire.
Aujourd’hui le PVC est un composant de premier choix, utilisé partout dans le monde, dans différents domaines tant de la construction, que l’électronique, le transport, le secteur médical ou pour les emballages alimentaires et hygiéniques.
C’est un matériau imputrescible qui entre dans la fabrication de nombreuses parties de l’univers de la construction.
Des fenêtres et des portes uPVC pourquoi?
Alors que l’aluminium montre des qualités de conducteur naturel des températures froides et chaudes, l’uPVC es à contrario un isolant naturel qui garde l’air chaud ou climatisé à l’intérieur de votre demeure.
L’uPVC est un polychlorure de PVC non plastifié.
Ses excellentes performances thermiques en font le matériau le plus utilisé pour la fabrication des fenêtres résidentielles.
Les cadres des portes et fenêtres en uPVC ont des facteurs U au moins 20% supérieurs à ceux de l’aluminium (même avec la brise thermique).
Des essais en laboratoire basés sur l’indice de rendement thermique ont démontré que les portes et fenêtres en vinyle surpassent les autres matériaux comme le bois ou l’aluminium à cause de la performance thermique très élevée du cadre.
Performances liées aux matériaux d’une part mais aux qualités des profilés utilisés pour fabriquer e cadre d’autre part.
Les profilés de cadres et de dormants Nordstar
Si l’on combine les qualités mécanique de l’ uPVC avec les espaces d’air spécifiquement conçus dans les cadres des portes et fenêtres on parvient à des taux de conductivité qui assurent une barrière exeptionelle au transfert thermique.
Ainsi, les maisons équipées de fenêtres Nordstar voient leurs appareils de chauffage/climatisation fonctionner moins longtemps pour maintenir la température désirée. En résulte des économies d’énergie et des factures réduites d’autant.
On sait que les frais de chauffage et de climatisation sont les postes de dépenses les plus sensibles tant pour les maisons que pour les appartements.
En remplaçant de vieilles fenêtres par des huis en uPVC à rendement élevé, les économise possibles en chauffage et climatisation peuvent atteindre 20 % des factures standards
Coefficient de conductivité thermique et robustesse des dormants.
Les cadres de fenêtres coulissantes, à battants ou à auvent ont un coefficient de conductivité thermique de 0,15 W/mC°.
Ce chiffre doit être comparé au coefficient des cadres en aluminium qui est approximativement de 220 W/mC°!
En plus d’être léger, l’uPVC est solide, les innovations qui ont permis l’amélioration de la performance structurale des cadres de fenêtres en uPVC contredisent la vieille perception d’un manque de robustesse.
- L’uPVC est un matériau qui résiste naturellement à l’humidité, à la moisissure et à la pollution atmosphérique, comparativement à l’aluminium qui peut subir les effets de la corrosion à la suite d’une exposition aux intempéries et à la pollution.
- Il supprime les phénomènes de condensation sur les vitres.
- Il est aussi à l’épreuve de la rouille, de la pourriture, du clouage, de l’écaillage et de l’infestation par les insectes. Même les taches de rouille sont indélébiles sur ce « non plastique ».
- L’uPVC n’autorise aucun développement bactériologique sur sa surface (comme le bois pourri).
Résiste à l’incendie, d’entretien aisé, recyclable
Au fil des années, le uPVC a été soumis à différents tests de sécurité anti-incendie, il obtient de nos jours la mention « difficilement inflammable et offrant des propriétés « d’auto-extinguibilité ».
Concrètement, cela signifie que les châssis de fenêtre et les dormants de portes en uPVC ne sont jamais être la cause d’un incendie, et n’en favorisent pas sa propagation.
L’uPVC ne nécessite aucun entretien particulier, aucune retouche n’est requise même en cas d’égratignure. Il est extrêmement facile à nettoyer en utilisant un détergent doux de ménage dissout dans de l’eau.
Recyclable 100% durant son cycle de vie, il est parfaitement écologique pour un meilleur respect de l’environnement.
Isolant acoustique efficace
L’uPVC est aussi un isolant acoustique performant. Des études ont démontré que, pour un même type de vitrage, l’indice d’isolation acoustique Rw moyen, exprimé en décibels (dB), s’avère le plus favorable pour un châssis en PVC.
Les qualités du PVC progressent depuis 10 ans pour atteindre des performances et sa durée de vie est constamment améliorée.