Les techniques pour repeindre les fenêtres PVC

Vous possédez des fenêtres PVC depuis plusieurs années et vous souhaitez leur redonner une nouvelle jeunesse ?

Vous venez de faire refaire les enduits de façade de votre maison et la couleurs de vos fenêtres n’est pas en accord avec celle de votre crépis acrylique dernier cri.

Vous voulez protéger vos huisseries ? Ou si vous avez tout simplement des envies de changement et de couleurs, il est possible de repeindre vos fenêtres PVC.

Que vos fenêtres soient battantes ou coulissantes, la marche à suivre est la même : une bonne préparation, les bons outils et une peinture adaptée.

La préparation du support

Dans certains cas, il faut démonter les portes et fenêtres pour faciliter le travail. C’est une étape un peu contraignante mais qui améliore la qualité du résultat.

Il faut ensuite procéder à un dégraissage, un lavage et un ponçage. Il ne reste plus qu’à protéger avec un ruban adhésif de masquage :

  • les murs,
  • les joints,
  • les glissières,
  • les poignées,
  • les éléments métalliques

et tous éléments où il n’y aura pas de peinture.

Les étapes de la peinture

Une fois le support bien préparé, les différentes étapes de peinture peuvent commencer. Il faut d’abord appliquer un primaire d’accrochage pour permettre à la peinture d’adhérer.

Une fois la sous-couche parfaitement sèche, on peut passer à la peinture elle-même. Il est essentiel, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, de choisir une peinture adaptée au PVC.

Pour une finition parfaite, deux couches sont nécessaires mais attention de ne pas surcharger de peinture la poignée d’ouverture.

Il ne reste plus qu’à attendre que les fenêtres soient sèches, enlever le ruban adhésif et profiter du résultat !

Ensuite, l’entretien sera le même que pour les fenêtres peintes classiques, il faudra renouveler l’opération de temps en temps.

Conseil d’un professionnel

Avant de se lancer dans les travaux, il faut tout de même savoir que les fabricants de fenêtres proposent aujourd’hui une large gamme de couleurs pour les fenêtres PVC.

Toutes sortes de finitions sont possibles et notamment des teintes bois avec un rendu très naturel : opter pour l’esthétique et la chaleur du bois sans les inconvénients. Ces peintures n’enlèvent rien aux caractéristiques du PVC :

  • résistance,
  • isolation,
  • solidité,
  • longévité.

Au contraire, elles ne s’écaillent pas et sont résistantes aux éléments climatiques (froid, pluie, soleil…).

Alors, il ne vous reste qu’à choisir la teinte pour donner de la couleur à votre chalet !