Vous avez le projet de changer vos fenêtres pour améliorer l’isolation ou l’esthétique de votre habitation. C’est une bonne idée, car le confort thermique s’améliore avec une baisse de votre facture énergétique à la clé. Vous augmentez également la rentabilité de votre habitation en cas de revente.
Mais que choisir entre rénovation partielle et dépose totale? Voici les critères pour faire le bon choix…
L’expertise de l’expert fenêtre
Un diagnostic de l’existant doit être réalisé par l’installateur manufacturier expert en porte et fenêtre que vous avez choisi.
Chaque situation est différente et la décision va dépendre de différents critères:
- la date de construction de l’habitation,
- les matériaux utilisés,
- le type de façade : maison rurale, bourgeoise, pavillon préfabriqué,
- de la présence de moisissure, insecte, humidité,
- de l’exposition (Nord, sud…),
- de votre style de vie,
- et de votre budget
L’installateur pourra, après une première visite, vous conseiller sur les travaux à effectuer : si une simple rénovation de fenêtre est envisageable ou s’il est nécessaire de procéder à une réhabilitation complète de la fenêtre.
Remplacement de fenêtre avec dépose totale
Cette technique consiste à démonter entièrement l’ancienne menuiserie, dormant, pièces d’appui et ouvrant. La nouvelle menuiserie peut ainsi être posée directement sur la maçonnerie de la maison.
Les avantages d’une rénovation de fenêtre avec dépose totale sont multiples :
- gain de luminosité en optant pour une surface vitrée plus importante
- un cadre neuf et sain
- amélioration des performances thermiques: réduction des ponts thermiques
- amélioration des performances phoniques avec du double vitrage
- meilleure étanchéité afin d’éviter le contact froid et l’humidité
- meilleur confort dans les pièces
- protection contre les intrusions de malfaiteurs
- réduction de la facture énergétique, donc des économies au niveau du portefeuille
Il existe quelques inconvénients :
- La durée des travaux est plus importante
- Le démontage de l’ancien cadre dormant nécessite une réfection de la maçonnerie, des plâtres et des peintures, donc un coût supplémentaire
Rénovation de fenêtre sur dormant existant
Dans ce cas, il n’est pas besoin de retirer le dormant. Votre nouvelle fenêtre sera placée sur le dormant existant. Mais attention, cette solution est envisageable que si le cadre est en parfait état et si la menuiserie autour n’est pas abîmer.
Les avantages de la rénovation partielle de fenêtres est une intervention plus rapide et un cout plus économique.
Les deux inconvénients principaux sont :
- Le pont thermique de liaison n’est pas parfait, il peut donc avoir de l’humidité
- Fragilité du dormant existant s’il est ancien
L’avis de l’expert fabricant
La solution conseillée par les professionnels est de favoriser la dépose totale de l’ancienne fenêtre afin d’installer une fenêtre neuve.
Attention, parfois, la dépose totale est irréalisable si le bâtiment est classé monument historique, s’il se trouve en zone protégée ou si des règles d’urbanisme sont exigées dans son environnement.
Que ce soit une dépose totale ou une rénovation partielle, les travaux doivent être réalisés par des professionnels de la pose de fenêtres certifiés selon des critères bien précis. Avant toute intervention, une étude au cas par cas s’impose.
Un point à ne pas négliger: le type de vitrage
Outre le changement de fenêtre, le choix du vitrage est absolument crucial: isolation thermique, isolation phonique, protection contre les effractions, résistance aux impacts protégeant des intrusions de malfaiteurs. Il existe principalement 3 types de vitre :
1- Vitrage simple
Une vitre simple est économique au niveau prix mais ses performances d’isolation thermiques et phoniques sont ses très faibles.
2- Double vitrage
Le double vitrage est la solution la plus fréquente car c’est un bon compromis pour améliorer l’isolation thermique et phonique. Les deux vitres sont séparées par un espace étanche où l’air inerte est emprisonné réduisant la conduction thermique.
3- Triple vitrage
Le triple vitrage est assez peu utilisé car il est assez onéreux. Comme son nom l’indique, le triple vitrage est constitué de trois parois vitrées et de deux lames isolantes.
Attention, remplacer une vitre simple par un double vitrage n’est pas toujours possible selon la menuiserie. Il faut toute l’expertise d’un spécialiste en pose de fenêtre pour savoir si la menuiserie, le châssis et les gonds vont pouvoir supporter le poids des vitres.
Les ouvertures de fenêtre: que choisir?
Après le vitrage, passons au type d’ouverture de fenêtre. Il existe de très nombreux modèles voici les principaux avec leurs spécificités :
Fenêtre à la française
La fenêtre avec ouverture à la française est le modèle le plus couramment utilisé. Constituée de un ou deux vantaux, elle s’ouvre sur un axe vertical toujours vers l’intérieur.
Fenêtre oscillo-battante
Ce modèle de fenêtre oscillo-battante est la plus moderne du marché.
On trouve aussi la fenêtre coulissante, la fenêtre à galandage ou la fenêtre à guillotine.
Côté matériaux, vous avez le choix entre le bois, l’alu, le PVC (contactez un expert fenêtre pour plus de renseignements).
Les aides financières
Savez-vous que des aides de l’état notamment le crédit d’impôt RénoVert sont attribués pour des travaux de rénovation spécifiques tels que des améliorations de l’isolation. Les travaux doivent être effectués par un artisan agréé et certifié reconnu par l’état.
Alors n’attendez plus, et demandez conseil à votre expert manufacturier en fenêtres.